Les Métiers du Zoo
VÉTÉRINAIRE EN PARC ZOOLOGIQUE
Description du métier
Etre vétérinaire dans un parc zoologique implique une certaine polyvalence !
Le vétérinaire peut avoir plusieurs missions en fonction de l’établissement dans lequel il est employé : le suivi des animaux (soins, surveillance des programmes d’alimentation, d’hygiène et d’entretien des animaux, autopsies, collecte et analyse de données vétérinaires, maîtrise de la reproduction), le travail administratif (relations avec les diverses administrations, demande d’autorisations, transferts des animaux, etc…), aide à la conception des futurs enclos, connaissances en éthologie, aide à la réalisation de supports pédagogiques, recherche scientifique, suivi des programmes d’élevage et des programmes ex-situ (projets de conservation dans le monde).
Certains parcs zoologiques comptent un vétérinaire à temps plein parmi leur personnel, d’autres font appel à des vétérinaires libéraux.
Parcours formation
- Bac S
- Classe préparatoire BCPST
- Vétérinaire (2ans)
- Concours d’entrée en École
- Vétérinaire :
- École vétérinaire d’Alfort
- École vétérinaire de Nantes Atlantique
- École vétérinaire de Lyon
- École vétérinaire de Toulouse
+ les Stages / internats en parcs zoologiques vont permettre d’acquérir de l’expérience.
SOIGNEUR ANIMALIER
Description du métier
Le métier de soigneur animalier consiste avant tout à nourrir les animaux et à entretenir leur lieu de vie (nettoyage des abris et des enclos, vérification des clôtures et des bâtiments). Doté d’un bon sens de l’observation, il a également pour rôle de vérifier quotidiennement l’état général des animaux dont il s’occupe. Au moindre comportement anormal, il prévient le vétérinaire ! Les soins font également partie du quotidien d’un soigneur animalier (en collaboration avec le vétérinaire qui établit les protocoles de soins).
Il y a des soigneurs animaliers responsables de secteur et d’autres polyvalents (ils travaillent dans tous les secteurs, en remplaçant ou en « doublon » en apportant son aide pour certaines tâches).
Le soigneur animalier va également avoir pour rôle d’assister le vétérinaire lors d’ interventions (chargement/déchargement d’animaux, soins,…).
Soucieux du bien-être des animaux, le soigneur animalier prépare et propose des « enrichissements naturels » (pour susciter l’activité des animaux), il pratique le « medical training » (ou entraînement médical) qui consiste à enseigner à l’animal à se laisser manipuler en toute confiance, l’objectif étant d’intervenir plus facilement pour les soins vétérinaires.
En fonction de l’organisation de l’entreprise, certains soigneurs animaliers peuvent également être responsables de la gestion des stocks de nourriture (vérification des frigos, déchargements,…).
Le soigneur animalier peut être amené à répondre aux questions des visiteurs et parfois même à effectuer des animations en saison (variable selon l’organisation du parc).
Parcours formation
Plusieurs centres proposent des formations de soigneurs-animaliers.
En voici quelque-uns (liste non-exhaustive ci-dessous) :
INSTITUT RURAL CARQUEFOU |
« La Charmelière » 44470 CARQUEFOU Tél : 02.40.52.79.82 Fax : 02.40.52.79.83 Email : ireo.carquefou@mfr.asso.fr Site internet : www.ireo-carquefou.com |
C.F.A.A DU LOT |
Avenue de la Garenne 46500 GRAMAT Tél : 05.65.38.72.12 Fax : 05.65.38.82.76 Email : cfa.lot@educagri.fr Site internet : www.formation-lot.fr |
C.F.P.P.A DE LOIR ET CHER |
Areines – B.P.106 41106 VENDOME Cedex Tél : 02.54.77.69.37 Fax : 02.54.73.92.89 Email : cfppa.vendome@educagri.fr Site internet : www.cfppa41.com |
IFSA (INSTITUT DE FORMATION EN SOINS ANIMALIERS) |
41 rue de Reuilly 75012 PARIS Tél : 01.49.96.47.47 Fax : 01.49.96.47.40 Email : contact@ifsanimal.com Site internet : www.ifsanimal.com |
LYCEE PRIVE SAINT-ANDRE |
1 Rue du petit Lavoir 1 Rue du petit Lavoir42450 SURY LE CONTALTél : 04 77 30 83 12Email : sury-le-comtal@cneap.fr Site internet : www.lycee-saintandre.com |
Formations Auxiliaire de vie animale
C.N.F.D.I.
|
124 Avenue du Général de Gaulle 91802 BRUNOY Cedex Tél : 01.60.46.55.50 Fax : 01.60.46.22.32 www.cnfdi.com |
COURS ANIMALIA |
Centre privé de formation à distance 7 Rue de la Cascade 91530 YERRES Tél : 01 60 46 09 49 Fax : 01 60 46 22 32 www.cours-animalia.com info@cours-animalia.com |
C.E.R.F.P.A. |
Centre privé d’enseignement supérieur et d’enseignement à distance Centre privé d’enseignement supérieur et d’enseignement à distance Bureaux Espace 3000 Avenue de Lantelme 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tél : 04 93 19 37 17 Fax : 04 93 19 37 10 www.cerfpa.com |
ACFI CONSEIL (ACCOMPAGNEMENT, FORMATION ET INSERTION) |
14 Rue Charles de Gaulle 44470 CARQUEFOU Tél : 06 84 721 217 www.acficonseil.org acficonseil@orange.fr |
ENTRAÎNEUR D’ANIMAUX
Description du métier
L’entraîneur a le même travail de base que le soigneur animalier : préparation des rations alimentaires et nourrissage, nettoyage des bassins et des bâtiments, entretien technique des bassins (système de filtration, tests,…), vérification de l’état général des animaux, pratique du médical training (ou entraînement médical) afin de faciliter les soins vétérinaires, mise en place d’enrichissements.
La différence avec le soigneur animalier réside dans la relation qu’il a avec l’animal. Il collabore avec les animaux en leur proposant des exercices, en vue de réaliser des animations en public pour la saison. Toute l’arrière-saison permet d’entraîner les animaux et de préparer le contenu des animations (texte, sons,…).
C’est un animateur, il doit être à l’aise à l’oral et aimer le contact avec le public. Il doit également être créatif pour la mise en place de spectacles attrayants et éducatifs.
Parcours formation
Il n’y a pas de diplôme d’entraîneur/dresseur.
Suivre le cursus de « soigneur animalier » et cumuler les stages avec des dresseurs en parc zoologique.