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Atelier Pédagogique 1 – Nourrissage d’animaux sauvages

Durée

2h

Âge

3 – 12 ans

Maximum

30 enfants

Prix

125 €

Thématique

  • Apprendre à nourrir les animaux sauvages du Zoo de Pont-scorff
  • Apprendre habitus ou comportement alimentaire de la faune sauvage.
  • Adaptation physiologique pour chaque espèce pour s’alimenter.
  • Comportements de recherche de nourriture.
  • Comparaison sur les mêmes thèmes avec les êtres humains.

NB : 3 animaux doivent être choisis dans la liste ci-dessous. Ce choix devra être signifié lors du bon de commande. Sur place, le responsable du groupe pourra choisir de n’en faire qu’un ou deux en fonction du tempsdisponible.

Objectif pédagogique :

Observer, décrire, comprendre, comparer, s’identifier, interagir, agir, restituer.Seront expliquées plus particulièrement les modalités et les caractéristiques d’alimentation par espèce. Ycompris l’Homme

Méthode

Parcours sur l’ensemble du site du zoo avec arrêt sur les enclos et animaux choisis : Girafe –Éléphant –Suricate –Phoque –Manchot –Ours –Hippopotame –Lion

Information zoologique et état des préoccupations : (Nous nous limiterons aux espèceschoisies)

  • Sur la menace concernant leur alimentation (déforestation -pesticides pour les oiseaux, etc. )
  • Sur la menace concernant leur prédation par l’Homme.
  • Sur la menace concernant leur habitat.
  • Que conseillez-vous pour les sauver ?

Moyens :

  • Panneaux pédagogiques des espèces nourries.
  • Rations d’alimentation.
  • Matériel de nourrissage.
  • Poster/diplôme.

Logistique de présentation :

  • De 1 à 3 animations au choix avec découverte ludique des espèces nourries.
  • Accueil et présentation sous terrasse.
  • Préparation de l’alimentation à partir d’une cuisine dédiée, à base d’aliments pré-préparés en cuisine centrale.
  • Nourrissage in situ.

Logistique d’encadrement :

  • L’animateur ou animatrice est spécifiquement qualifié pour accompagner l’Atelier. Il/elle prend en chargel’accueil, le parcours, les présentations et informations zoologiques, l’animation et la restitution finale. Il/ellefavorise et valorise l’expression et la participation des enfants, leur implication.
  • Les enfants, même durant les activités, sont sous la responsabilité du chef de groupe et celle des accompagnateurs. Si l’animateur reste maître de son activité, tous les adultes font respecter la discipline élémentaire

Déroulement de l’activité :

Accueil sous terrasse, présentation de l’Atelier, prise de contact avec les enfants.Parcours pédestre avec1 à 3 animations d’environ 30 minutes chacune lors desquels les enfants préparerontla nourriture et la donneront aux animaux.

Ils y découvriront :

  • L’espèce et ses caractéristiques (dont comportement type à mimer)
  • Son alimentation type
  • Sa place dans l’univers du vivant (état des préoccupations)

À l’issue du parcours, une restitution globale sera demandée aux enfants sous forme d’un petit jeu.

Acquisitions/restitution :

  • Alimentation type.
  • Comportement type.
  • Information zoologique et état des préoccupations :
    • sur la menace concernant leur alimentation.
    • sur la menace concernant leur prédation par l’Homme.
    • sur la menace concernant leur habitat.
    • Que conseillez-vous pour les sauvez ?