Pourquoi un parc animalier Tarnais ?

Pourquoi un parc animalier dans le Tarn ?

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Le zoo des trois vallées est au cœur du Tarn, en zone de revitalisation rurale, au cœur de vallées magnifiques et de merveilleux paysages en toutes saisons.

Ce territoire est porteur des métiers, riche en ingénierie industrielle, académique, agricole, comme doit les pratiquer, à son échelle, un zoo qui accueille pour sa création et son fonctionnement toutes les expertises, tous les métiers, tous les jeunes en quête de formation sur la biodiversité.

Ce parc est un des plus vastes parcs zoologiques de la région Occitanie, créé en 2013  à partir d’un petit parc animalier.

Ce parc  fonctionne de manière continue 6 mois par an et est actuellement en procédure d’agrément pour  fonctionner toute l’année.

Récent, (la plupart des parcs existants  en France ont plus de 20 ans d’existence, il continue tout au long de l’année, à améliorer ses  installations.

 (Voir page XXX)

 

1. POURQUOI LE TARN

1- Le zoo des trois vallées est  au cœur du département du Tarn,

2- Il est l’épicentre de la région Occitanie

3- Situé à MONTREDON-LABESSONNIÉ, dans un cadre rural et paysager exceptionnel, ce parc propose une offre de qualité qui répond d’abord aux objectifs de développement durable propres à la mission des parcs zoologiques

Ceci dans une perspective de développement durable de notre planète.

Le parc contribue ainsi, au côté des autres acteurs, au développement du territoire et des populations qui y vivent. Fruit d’une volonté individuelle qui a voulu mobiliser et organiser les moyens financiers, matériels et humains conséquents, nécessaires à sa réalisation, le Zoo des Trois Vallées est aujourd’hui une ressource collective au service du territoire tarnais.

4- Ses effets attendus s’articulent autour des 4 axes suivants :

Le zoo s’inscrit dans un projet territorial :

             4-1-a- Une offre originale de tourisme culturel et de loisirs à thèmes située sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et venant renforcer l’attractivité naturelle du territoire prenant place dans la filière touristique de notre département.

  • Une place originale et unique dans la filière touristique et un positionnement géographique original
  • Les zoos sont souvent implantés dans des zones touristiques,  très attractives (bord de mer  grande ville etc.)
  • Le concepteur a voulu dans le Tarn où il exerce son métier de médecin pédopsychiatre, créer un vaste zoo et avec une collection animalière importante pour lui permettre dès son ouverture d’être une proposition attractive pour le public tarnais, de Midi-Pyrénées   et les touristes en recherche de ce type de loisirs a thèmes.
  • Le zoo des trois vallées veut s’imposer comme un établissement de référence là où l’on n’attend pas ce type d’équipement touristique.
  • Il fallait, outre l’intérêt professionnel, personnel, rendre cet outil  contributif à la politique du tourisme Tarnais et d’une manière générale à l’aménagement de notre territoire.
  • un pari risqué, mais réaliste et enthousiaste, pour faire venir dans le Tarn un public issu de toute la région Occitanie

Ainsi le zoo des 3 Vallées c’est :

Une approche territoriale plus équilibrée : du fait de son importance, le Parc participe à un rééquilibrage des dynamiques régionales de développement touristique par les parcs de loisirs à thèmes, à mi-chemin de la Méditerranée et de la métropole toulousaine.

            4-1-b-une plateforme zoologique carrefour de possibles rendez-vous culturels et  scientifiques autour des thématiques de la biodiversité.et du rapport de l’espèce humaine à son développement, à la planète  terre et à son devenir.

            4-1-c-un espace de rencontre grand public de débat relatif aux sujets évoqués.

            4-1-dun espace générateur d’emplois (nous formulons d’ailleurs ici une ambition forte : en ouvrir de nouveaux à chaque étape de notre développement).

5- Enfin le parc prend le parti d’une approche esthétique

 
L’insertion des animaux dans le cadre singulier qu’offre la vallée de l’Agout propose d’emblée aux visiteurs un rapport inédit au vivant et à la biodiversité. L’organisation du site a été conçue pour permettre un rapport émotionnel intime avec les espèces présentées comme mises à portée de mains et de sens. 

En effet la visite du site ne suit aucune des classifications académiques issues des sciences naturalistes, voire géographiques, mais elle pose, dans une succession de scènes, au gré des accidents de terrain, de ses bois, de ses cours d’eau, de ses vallons verdoyants, un ensemble de tableaux animés où l’œil humain ne cesse de croiser ce qui le rapproche et le distingue des espèces animales ici représentées.

Le cheminement ainsi conçu propose, à l’opposé de toute présentation savante du vivant, une offre de liberté, une voie ouverte à l’imaginaire et à la réflexion.

Il a été créé par un médecin spécialiste de la psychologie de l’enfant.

 

2.  POURQUOI CE MEDECIN CREE UN ZOO ?

A l’issue d’une carrière centrée sur la médecine  pédopsychiatrique  clinique et la création de nombreux établissements d’hospitalisations, en particulier pédopsychiatriques, sur l’ensemble du territoire.

Il a voulu dans la continuité d’une pratique centrée sur le fonctionnement humain et son devenir de l’enfance à l’Age adulte, proposer aux visiteurs d’observer les organisations claniques familiales, sociales, chez les humains et les primates d’abord, afin d’apprécier les variants et invariants du vivant et observer et comprendre outres ses stratégies mais aussi  les conséquences de la biographie et de l’histoire personnelle.

Le but étant dans une rencontre éthologie, sciences humaines, de tirer des enseignements pour nous-mêmes et nos enfants et de faire participer le public à cette démarche à la fois culturelle et psychopédagogique.

2.1 Objectifs :

Sensibiliser le public et particulièrement les plus jeunes à la diversité du vivant, à la connaissance des différentes espèces ainsi que les problématiques relatives à ces espèces.

De sensibiliser aux traits communs et aux traits différentiels entre espèces et en particulier entre toutes les espèces et l’homme.

Sensibilisation à la biodiversité et à ses enjeux pour « ici et maintenant » mais aussi pour tout public qui vient.

En effet, les plus jeunes sont ceux qui portent le monde à venir  et qui devront  se mobiliser pour la planète.

La visite dans ce parc animalier proche des différentes espèces a été conçue dans un rapport quasiment de proximité et d’interactivité propre à réveiller cette sensibilité. L’impact émotionnel de cette rencontre avec du vivant et la réflexion qui suit est beaucoup plus efficace que n’importe lequel des reportages télévisés ou malheureusement seules de belles images idylliques sont souvent le plus montrées

Élus et ou citoyens, nous sommes tous  au cœur des enjeux de nos sociétés modernes et des reconfigurations relationnelles qu’elles impliquent : monoparentalité, adoption, recomposition familiale, reproduction, socialisation, territorialisation, etc. Pour chacune de ces situations, la nature a testé de manière aléatoire une infinité de solutions. À nous humains revient cette responsabilité de les identifier, de les connaître, de les comprendre, de nous en inspirer parfois……………mais toujours pour faire reculer le hasard. Cette nécessaire pédagogie a besoin d’un support vivant et démonstratif qui interpelle émotionnellement nos plus intimes interrogations existentielles.

Le parc animalier est un de ses outils indispensable afin d’accompagner le développement d’une conscience plus responsable de notre présence au monde. Permettant ainsi la construction progressive d’une relation durable et respectueuse au vivant.

Considérant que nous accueillons chaque année plus de 20 000 enfants, Si 1/100 de ces  enfants qui viennent visiter le zoo deviennent des citoyens actifs et engagés dans ce type de réflexion et d’action, le zoo aura rempli la part la plus importante de sa mission.

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2.2 Les thématiques :

- Un accès facilité aux variants et invariants du vivant.

- Point de convergence et pourquoi ?

- Point de différence et pourquoi ?

- Quel est l’impact pour chaque espèce sur sa manière d’être,  de sa biographie, de son histoire ?

    • les différents modèles d’organisation systémique, parentaux et familiaux présents dans le monde animal et chez l’homme ;
    • le rôle de la biographie de chacun ou du groupe sur les comportements à venir ;
    • les processus et conditions des apprentissages de base et de la transmission du savoir ;
    • les processus de socialisation en général.
    • (Et bien d’autres sujets que nous partageons ou qui nous différencie  avec le monde du vivant dans sa diversité)

 

Au-delà de son intérêt zoologique et environnemental le parc animalier répond à un enjeu humaniste auquel le médecin pédopsychiatre qui est le créateur de ce parc a voulu s’associer. En effet, la rencontre avec le monde animal induit un nécessaire effort de compréhension  du vivant dont le but est bien :

-            de préciser ce que nous sommes et la manière dont notre espèce se conduit ;

-            de saisir les conséquences de notre impact sur le monde et la vie. Allons-nous enfin accepter de respecter la grande loi d’homéostasie de la nature et nous considérer pleinement comme une espèce animale à laquelle revient une mission singulière : celle d’être  responsable du devenir de la planète ?

 

2.3 la méthode :

  • Pour cela, nous suivons  les leçons du darwinisme et les acquis les plus récents en éthologie, biologie, sciences humaines.

En faisant se rencontrer le monde zoologique et éthologique avec l’univers des sciences humaines, au-delà de sa mission première, le Zoo des Trois Vallées vise aussi des objectifs de vulgarisation scientifiques sur le terrain 


- une représentation de notre place dans l’évolution telle que Darwin l’a merveilleusement développé ;

- une compréhension de notre propre fonctionnement et des enseignements que nous pouvons en tirer pour mieux maîtriser notre destin humain du point de vue de ses réalités interindividuelles, familiales, et sociales

Rapportées au genre humain, ces actions permettent une approche comparative mettant en valeur la diversité du vivant mais sont  sources d’interrogations sur nous-mêmes.
Ainsi, le parc apporte à tous ceux qui le souhaitent, à la fois l’agrément d’un divertissement et la possibilité d’une réflexion approfondie sur les origines, la place et le devenir de l’homme dans le grand mouvement du vivant.



 

2.4 le parc zoologique des 3 vallées s’applique par ailleurs à remplir les 5 missions relevant de son autorisation :

1. la prévention des risques écologiques.

2. loisirs, 

  • 160 000 visiteurs la 1e année  puis du fait de fermeture administratives successives pour améliorer  les dispositifs du parc une moyenne de 80 000 visiteurs/an avec en perspective de revenir au chiffre de 180a 200000 visiteurs dans 3ans

3. pédagogie, zoologique : information du public sur la biodiversité et la faune sauvage 

  • en direction des écoles (des classes vertes ou sorties pédagogiques) qui viennent de plus en plus nombreuses pour visiter ou pratiquer les exercices dans les ateliers pédagogiques zoologiques et biodiversité adaptés, mais aussi le grand public

4. pédagogie académique

  • en direction des stagiaires en formation de soigneurs animaliers ou d’étudiants universitaires dans des disciplines relatives à la zoologie (vétérinaires), à l’environnemen,t l’architecture ou les infrastructures.

5. conservation des espèces :

  • tout d’abord
  • le bien-être des animaux hébergés en captivité 
  • une contribution à la conservation des espèces animales sauvages en milieu naturel ou hébergées en captivité ; (reproduction des espèces les plus menacées afin de sauvegarder le patrimoine génétique de ces espèces et plus tard, dans le cadre de programmes de réintroduction  participer avec les autres zoos aux tentatives de réintroduction.
  • d’une manière plus générale la connaissance de la biodiversité, son utilité pour notre espèce, les menaces qui pèsent sur elle, les remèdes.

6. la lutte contre le gaspillage

  • Grace aux hypermarchés et au divers producteurs locaux nous organisons la collecte des invendus et autres,  légumes et fruits non calibrables afin d’agrémenter la nourriture des animaux.
  • Outre une certaine économie financière  pour le zoo, nous portons avec tous ceux déjà engagés la volonté de réduire l’impact sur notre planète d’une consommation humaine  non raisonnée

3. QUELQUES CHIFFRES

Un des plus vastes zoos de midi Pyrénées : 58 hectares

Une variété et importante représentation d’animaux la faune sauvage : 1200 animaux,  170 espèces  animaux

La plus importante collection de fauves dont plusieurs espèces rares (panthère nébuleuse- panthère des neiges –guépard- tigre blanc –lion blancs et toutes les autres espèces qui sont toutes très menacées dans leur habitat)

Un attrait touristique important : 150 000 visiteur la première année et environ de 80 à 100 000 les autres années en raison d’interruptions fréquentes pour répondre mieux des ajustements  aux normes réglementaires

Les provenances des visiteurs :

- 30% Tarn et le reste OCCITANIE dont 25% métropole de Toulouse 

Le plus récent : ouverture en 2013 après 6 ans de travaux préparatoires débutés dès fin 2007

(3 ans de fonctionnement en continu)

Le parc a été créé par les seuls moyens financiers de son  concepteur ; il ne bénéfice d’aucune subvention, il ne vit que grâce aux visiteurs que nous remercions

Investissement financier /chiffres : pour sa construction  il a nécessité les moyens suivants  pour un total ce jour de 24 millions d’euros dont 16 millions d’euros en investissement.

4. LES INFRASTUCTURES

Il a mis à contribution tous les métiers, toutes les expertises pour aménager ce vaste site aux normes propres à l’accueil d’un public important (15 août 2013 :  4500 visiteurs dans la journée),  des métiers les plus techniques pour son aménagement (la détention d'animaux dans les parcs zoologiques est régie par l'arrêté du 25 mars 2004. Il fixe les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales des installations des établissements zoologiques à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère et relevant de la rubrique 21-40 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (transcription de la Directive Zoo

4.1 infrastructures relatives à l’hébergement des animaux

            * plusieurs permis de construire ou d’aménagement 

            * 117 enclos pour une surface totale d’environ 50 hectares

            * 15 volières pour un volume global d’environ 30 000m3 (hauteur 6 m environ)

            * 3 enclos ouverts pour une surface totale de 40 hectares

            * 3 lacs créent pour une surface totale de 319 m2

            * un « bâtiment quarantaine » de 800m2, chauffé et aux normes européennes en cours d’agrément pour recevoir en quarantaine  sécurisée des animaux rentrant en particulier les primates.            

            * une ingénierie  chauffage triplées pour faire face à des pannes d’énergie (accident, neige etc…) de multiples chauffages dont celui des girafes géothermique (80m de profondeur) ainsi que des groupes électrogènes et de chauffage de secours

            * une infirmerie équipée des dernières technologies  de soins aux animaux

4.2 les consommations annuelles

            * foin 250 tonnes

            * céréales  200 tonnes

            * viandes 27 040 kg

            * poissons et poussins  13 520 kg

            * légumes divers  110 240 kg

            * les médicaments

            * eau 7000m3

            * électricité  312451kw (consommation 2015)

            * carburants                                                                                                                                                                                                                                                                         

4.3 infrastructures visiteurs :

            * 3 snacks et 2 aires de pique-niques et 1 aire de jeux

            * 3 parkings pour 600 voitures

            * environ 5 kms de routes et chemins créés sur des dénivelés moyens de 15% y compris en tranchant des pans entiers de collines

            * 8 km d’adduction d’eau

            * 20 km de câbles électriques

            * 4 km de fibre optique qui permet une téléphonie d’urgence, une vidéo de surveillance, une telle surveillance des températures dans les enclos  en tout point du zoo.

            * 8  km de clôture aux normes zoo (réfection entière de l’ancienne clôture avec aménagement spécifique de buses antiretour sur les cours d’eau)

4.4 social x employés :

            De 15 à 30 employés de manière directe ou indirecte, suivant les saisons 

4.5 stagiaires  et écoliers

            - stagiaires environs 80 stages /an

            - soit 24000 journées de stage formation in situ bénévolement

            - écoles environ en progression grâce à des ateliers pédagogiques permettant des sorties scolaires à thèmes