fbpx
UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR :
Organisés par Le Journal d’Ici, les T d’Oc 2021 vous permettront de départager jusqu’au 21 novembre vingt initiatives couronnées de succès au service du développement local dans cinq catégories: Animation, Patrimoine, Produire local, Emploi et inclusion et Transition écologique.

CATÉGORIE : ANIMATION

Cette année encore, les avatars de la crise sanitaire ont rendu bien aléatoire l’agenda des animations dans nos terroirs. Et pourtant, les dizaines de milliers de bénévoles, de particuliers et de professionnels ont relevé à nouveau l’immense défi que représentait l’organisation dans un contexte aussi instable de manifestations culturelles, festives, dédiées à perpétuer nos traditions et à transmettre notre riche histoire locale. C’est grâce à leur investissement que notre département « bouge » à longueur d’année. Parmi ces innombrables initiatives réussies, quatre ont été sélectionnées pour cette 3e édition. À vous de voter pour celle qui recevra le T d’Oc 2021 de l’Animation, le 9 décembre au palais des congrès de Mazamet.

 

Nous avons été choisis DANS LA CATÉGORIE ANIMATION avec les 3 autres nominés.

Le Zoo des trois vallées, nominé aux T d’Oc 2021

 

Nom : Zoo des trois vallées

Activité : zoo

Où : Montredon-Labessonnié

Création : 2014

Contact : 05 63 75 11 11 info@zoodes3vallees.fr

 «Je voulais sensibiliser, les enfants notamment, à la biodiversité.» Le psychiatre albigeois Sauveur Ferrara a créé, en 2014, le Zoo des trois vallées. Situé au cœur du Tarn à Mont­redon-Labessonnié, ce parc héberge sur soixante hectares 600 animaux, soit 180 espèces différentes.

«Quelle que soit la taille des enclos, un zoo est pour un animal, être sensible, une prison à vie», indique le fondateur du groupe Santé actions, qui gère notamment des établissements de santé à travers tout le pays. «Mais notre zoo a le mérite de faire découvrir des espèces endémiques, comme les gibbons, et surtout les menaces qui pèsent sur elles… Si nous ne faisons rien, les enfants de nos enfants n’en verront plus!», poursuit Sauveur Ferrara.

Si ce zoo, qui a la particularité de proposer aux visiteurs de nourrir les animaux, a subi une fermeture imposée par la préfecture du Tarn en octobre 2020, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu cette décision dès le mois suivant, en novembre. «La justice a été plus forte que l’administration», estime Sauveur Ferrara. «La polémique sur une prétendue maltraitance animale dans notre zoo, déclenchée par Barbara Pompili, une ministre en mal de publicité, s’est éteinte.»

Désormais, le zoo des Trois vallées, qui a récemment enregistré la naissance de plusieurs animaux, par exemple une girafe et une panthère, est tourné vers l’avenir. Parmi ses projets de développement, son fondateur compte proposer début 2022 des gîtes à louer au milieu d’un parc à loups!

 

Important : Partageons nos valeurs

Au texte du journal d’ici « “Quelle que soit la taille des enclos, un zoo est pour un animal, être sensible, une prison à vie”, indique le fondateur. » nous voulons ajouter une précision que nos amis visiteurs connaissent bien.

Nous organisons chaque après-midi* des groupes de visites gratuits et ouverts à tous ou, accompagnés d’un ou une soigneur(euse) chaque visiteur peut nourrir individuellement chaque animal loups, lions, tigres, panthères et autres fauves, girafes, singes, sans oublier nos malicieux amis les perroquets dans leur grande volière.

« C’est pourquoi nous devons à nos amis les animaux qui représentent dans le zoo les leurs, de vivre et partager un peu de nous-même afin qu’ils puissent eux aussi construire une histoire personnelle de cette rencontre et de leur existence dans ce zoo. »

Ainsi nous avons mis en place et organisé chaque après-midi * des groupes de visite gratuits et sans inscription ou chaque visiteur peut nourrir tout au long de la visite, les loups, nos amis les singes, les fauves en particulier les lions, tigres et panthères, les girafes, sans oublier nos si vifs et intelligents perroquets dans leur vaste volière.

Ces contributions chaque jour de visite par chaque visiteur sont des morceaux de nos vie que nous leur apportons.

Si nous partageons ces valeurs votez pour le parc des félins des 3 vallées !!

Merci à tous !

L’équipe du parc


*Vérifier sur le site les jours dédiés a ces animations.