Les associations soutenues par le ZOO

Muntjac

L'association : "Promotion de la Biodiversité au service  de l'homme" se donne pour mission de sensibiliser tous publics à la connaissance de la biodiversité a ses enjeux elle  étudie toute actions en sa faveur 

Elle appelle tous ceux qui veulent se rencontrer autour de ces thèmes à la rejoindre

Cette association a été créée pour sensibiliser aux enjeux de la Biodiversité et aux programmes de conservations et de sauvegarde de la faune sauvage menacée de disparaitre.

Quels sont les possibles modèles d une action durable dans laquelle le monde entier doit être co-acteur car la biodiversité et en particulier la faune sauvage sont un patrimoine commun unique et périssable ?
Nous sommes en cours de prise de contact avec les différents acteurs de cette conservation pour nous inscrire dans un programme que nous vous soumettrons au préalable afin qu’il puisse y avoir la possibilité au plus grand nombre d’y contribuer soit par le bénévolat soit par des dons (déductible des impôts).

Le bénévolat peut prendre plusieurs formes : écrits, publications, reportages, actions sur sites soit au zoo sur les espèces concernées, soit sur site dans le cadre d’actions internationales que nous aurons choisi ensemble dès le premier semestre 2014. Les modalités de soutien et de participation seront communiquées à cette date-là.

Association « Promotion de la Biodiversité au service de l’Homme »
Association déclarée, siège social, 96 rue Porta 81000 Albi à qui vous-devez écrire pour recevoir le formulaire d’adhésion.

N° SIREN : 801 144 098 N° SIRET : 801 144 098 000 10

Page Facebook de l'association : ICI

L’association "KALAWEIT" œuvre pour la sauvegarde des gibbons d’Indonésie et qui fait un travail remarquable  un jeune Français a créé à Bornéo le plus grand centre de protection des gibbons au monde.

Nos gibbons Halobates Œuvrent à leur manière à la mobilisation de tous pour sauver de la disparition leur espèce.

Le gibbon fait partie de la famille  des anthropoïdes qui sont les primates  les plus proches de L’homme dans la  lignée evolutive du vivant.

Ils partagent avec nous plus de de 98%de gènes. La lignée évolutive du gibbon a divergé de celle de l'homme il y a environ 18 millions d'années, soit 6 millions d'années avant l'orang-outan et 10 millions d'années avant le chimpanzé et le gorille.

Sa taille est environs de 90 centimètres et d'un poids de 8 à 11 kilogrammes, il a la face encadrée de blanc et les extrémités des mains blanches.

Il se déplace avec grâce dans la jungle asiatique et indonésienne, il peut faire des bonds de 14 à  15 mètres entre deux arbres, par brachiation. Contrairement aux autres singes anthropoïdes qui s’appuient sur leur mains, lorsqu'il marche debout, il garde son équilibre en se servant de ses bras comme balancier.

Cette espèce protège son territoire et communique  en lançant des cris mélodieux qui portent à plusieurs km et, sont émis par un couple mâle-femelle.

Habitat

Son habitat se situe dans de très nombreux pays d'Asie. On le rencontre du Nord jusqu'à l'ouest de la Thaïlande, en passant par le Nord de Sumatra et enfin par la Birmanie.

Tous les gibbons sont frugivores et aiment parfois accompagner leur nourriture d'insectes (libellules, fourmis...)

Reproduction

Les femelles n'ont qu'un petit, qu'elles portent pendant 210 jours.

notre petit a désormais 18 mois  et ........... toujours pas de parrainage ……….il commence à quitter les bras de sa mère qui le quitte pas des yeux pour jouer depuis peu avec son père
Il sait desormais  se balancer et même se lancer de cordage en cordage comme un grand

Les gibbons n'ont qu'une femelle pour toute leur vie et ont des rapports sexuels souvent si leur entente se passe bien. La femelle se propose la première lors des actes sexuels.

Le gibbon peut vivre plus de 40 ans

Les dangers pour cette espèce sont 

  • La déforestation et la fragmentation massive des forets  qui réduit son habitat ses sources de nourriture et qui le rend fragile face aux prédateur dont le plus menaçant  est l’homme qui le chasse sans relâche pour en faire le commerce
  • El est le fait  de compagnies qui commercialisent l'huile de palme pour la consommation alimentaire et cosmétique
  • Les grandes marquent exigent de plus en plus fréquemment des forestiers  des preuves d’une exploitation respectueuses de la faune mais le danger est immédiat  tant la destruction est rapide